Olivier de Cayron=> Exposition « Regards Croisés »


Olivier de Cayron en compagnie de Kasono Takamura exposeront à la Maison pour Tous « Les Parasols » de Rungis – 1, place du Gal de Gaulle (94150).

VERNISSAGE
Jeudi 10 MARS
à partir de 18h30
en présence des artistes

L’exposition « Regards croisés » présente, en parallèle, deux oeuvres d’un duo d’artistes franco-japonais, dont la première rencontre aura lieu aux Parasols, au printemps 2011.

Kasono TAKAMURA est japonaise. Elle est venue à Paris pour étudier la langue française. En parallèle, elle continue d’étudier la photographie et l’histoire de l’art. Le regard de Kasono TAKAMURA sur Paris est une captation d’instants comme des haïkus photographiques. Ses images, contrairement à celles d’Olivier De Cayron, sont intactes, sans retouches.

De ses photos se dégage une poésie inhérente à la fraicheur de la découverte d’un pays, d’une culture. Kasono Takamura écrit une histoire avec la lumière, avec les couleurs du ciel de Paris. Elle laisse la possibilité à chacun d’imaginer une histoire. La capitale nous apparaît ici, hors du temps contemporain, comme une « ville-musée », que l’artifice des manèges fait briller comme un conte de fées.

Les images d’Olivier DE CAYRON sont à double entrée : le point de départ est une photographie réalisée par lui- même (affiches manga, kakemonos, combat de sumos…). Cette image initiale subit ensuite une série de traitements informatiques. Elle est alors reproduite sur une trame micro perforée découpée en lanières qui vient perturber le sens du regard. L’image source et l’image décalée obligent le spectateur à évoluer dans l’espace de l’oeuvre. La ville de Tokyo, à l’échelle modifiée par Olivier de Cayron, apparaît ici comme une « ville-cinéma », ouvrant des paysages urbains aux couleurs amplifiées, créant ainsi un nouvel espace poétique que chaque passant, selon l’angle et la lumière, pourra, à son tour, réinventer.